Logo

Logo _

Suivre des Cours…

… c'est chouette. Mais qu'en est-il du plaisir?
Voilà un point qui nous tient particulièrement à coeur!

Parcours atypique mais riche en facettes diversifiées, OrientArtStars cherche avant tout à partager avec toutes celles dont le cœur, la motivation et la volonté y est, sa passion pour la Danse Orientale dans un esprit de détente, d’évasion et de plaisir:
Accueil et cadres soignés, contenus de cours adaptés aux passionnées, bref, tout pour que vous puissiez profiter de votre temps et de votre argent - sourire compris.



Bienvenue à l’embarquement Fantasy Bellydance with love!

C’est avec plaisir que nous accueillons toute intéressée à Yverdon mardi et/ou Aubonne jeudi et/ou Aubonne samedi


Des danses


La Danse Orientale permet une grande liberté de personnalisation, étant une activité non codifiée.
Conjuguons-la avec le respect des cultures!



Que de richesse et de diversité!

Quelque Styles


Babouteiya (danse des pêcheurs d'Alexandrie)
Dansée avec des cuillères (en métal) frappées en rythme.
Et toujours le bon doum tak tak doum tak.


Bhangra
Elle tient ses origines des célébrations de Baisakh lors desquels les gens se rassemblement dans les villages et dansent aux rythmes du dhol (grand tambour), de la double flûte et des Boliyaan ( chansons folkloriques).
Avant tout masculine, la danse des femmes se nomme Giddha.
Mêlée aux influences occidentales suite à l'émigration des Punjabis, le Bhangra est aujourd'hui dansé lors de toute sorte de fêtes, en duo ou en groupe, dans le but de célébrer et de s'amuser.

Bollywood (danse indienne moderne)
Combine la danse indienne traditionnelle à des danses plus modernes et occidentales (hip hop, disco, flamenco, salsa).
Dansé en groupe, les artistes en costumes hauts en couleurs voir très modernes et originaux se mêlent dans une chorégraphie dynamique et entraînante où la comédie, l'interprétation et parfois le chant viennent enrichir le tableau.


Danse folklorique
Style de danse qui prend naissance parmi les gens ordinaires et traditionnels, dans leur culture, communauté ou pays.
Exemples: Raks Baladi, Raks al Assaya, Raks al Shemadan, Schikhatt, Guedra, Debke et Raks Al Nasha'ar.


Debke (danse folklorique nationale du Liban)
Exécutée dans un demi-cercle, se tenant par les mains, le torse vertical et isolé des mouvements des jambes et des pieds.
La responsabilité revient à l'artiste le/la plus talentueux et expérimenté du groupe.
Le chef commence par faire mouvoir dans le rythme la ligne des danseurs. Puis il ajoute des fioritures sous forme de sauts, de tours rapides, de solos en remontant et descendant les debke constitué d'hommes ou de femmes séparés ou mixtes selon les traditions locales.


Derviche (danse derviche tourneur)
Le poète mystique Mevlânâ Djalâl ad-Dîn Rûmî, communément appelée Rumi, a fondé l'ordre des derviches tourneurs - une branche de la tradition soufie de l'islam - au 13ème siècle dans l'Empire Ottoman.
Le tournoiement rituel vide le danseur derviche de son esprit conscient et le place dans un état de transe dans lequel il reconnaît sa relation avec Dieu et l'univers, déployant les bras, la paume de la main gauche dirigée vers le ciel, celle de la main droite dirigée vers la terre.
Le rythme souple et progressif active le mécanisme parasympathique du système nerveux autonome et permet une régulation et un apaisement de l'organisme ainsi qu'un renforcement du système immunitaire.


Fantasy
Mot utilisé en complément lorsqu’un/une artiste prend des libertés avec une forme de danse ethnique (mouvement chorégraphique ou expression basés sur l’imagination de l’artiste).


Felahi (danses paysannes)
Symbolise le travail quotidien dans les champs, au marché etc…
Parfois dansé avec des cruches.


Fusion
Mot utilisé pour indiquer que plusieurs styles de danse ont été mélangés (Flamenco-Oriental, Amérique Latine-Oriental, Africain-Oriental).


Ghawazee (danse des "gitanes" égyptiennes)
Se réfère aux descendants des Roms ou des «Tsiganes» qui ont migré vers l'Egypte il ya 350 ans.
Les Ghawazee sont connus pour être des danseurs professionnels, divertissant les festivités en plein air des classes inférieures.
Dansée seule, à deux ou trois, avec des mouvements de hanches amples , des vibrations rapides et en tapant des pieds au sol pour souligner les accents de la musique, la musique est organique, reliée au sol et caractérisée par l'usage d'instruments tells que mizmar, rababa, tabla et tar, accompagnée par des sagattes pour la percussion.
Rythmes: Maqsoum ou Saïdi.


Guedra (danse des berbères touaregs en provenance du désert du Sahara)
L'acte guedra est un rituel de bénédiction pour donner de l'énergie positive, la paix et l'amour spirituel à toutes les personnes présentes.
Le mot lui-même a plusieurs significations: marmite/chaudron , le drum sur lequel le rythme est joué, l'interprète du rituel et le rituel lui-même.


Hagallah (danse bédouine)
Originaire de la Lybie, son pas caractéristique - le Hagallah - fait suer les écoles de danse du monde entier.
Cette danse souvent effectuée lors de noces par les bédouins de l'Egypte de l'ouest, la danseuse lourdement voile produit des vibrations en marchant devant une ligne d'hommes battant à l'unisson la "Keffafeen". Seul l'homme choisi par la Hagallah danse.
La danseuse peut tenir à la main un petit bâton ou un mouchoir tenu à l'autre bout par l'homme qu'elle a choisi et autour duquel elle danse.
Il lui offre un bracelet en signe de proposition. Le chant des Kaffafeen fait référence à l'arrivée de la jeune fille à l'âge de femme.


Melaya Leff (tissu noir en laine qui entoure le corps; version scénique en tissu synthétique décoré de paillettes)
Cette danse fût créée dans les années 20 à Alexandrie et ensuite exportée au Caire.
Les «bint il-beled» (filles du pays) jouent un jeu quelque peu impertinent et malicieux en enroulant la Melaya autour de leur corps dans un grand spectacle d'emballage et de déballage, mastiquant avec éclatement du bubble-gum, le tout dans des mises en scène souvent théâtrales (un homme est assis à un café et regarde les jeunes filles parader avec leurs Melayas)
Le style d'Alexandrie se caractérise par sa robe courte et ses chaussures à talons (Alexandrie a toujours été plus ouverte que le reste de l'Egypte).
Le style du Caire se distingue par la Gallabeya blanche, la Ceinture de couleur et les pieds nus.
Rythme: petit Maqsoum. Attention, les paroles sont importantes!


Muwashah (danse médiévale arabo-andalouse)
Certains affirment que cette danse s'est maintenue telle quelle en Syrie ou dans les pays du Maghreb où les réfugiés arabes s'étaient installés après la Reconquista. Mais beaucoup en doutent, si bien qu'il n'y a pas de certitudes sur cette danse, si ce n'est qu'elle combine les élégants mouvements de bras orientaux avec des pas andalous et qu'elle a probablement été dansée entre autres avec des petits foulards dans les mains.


Nubien (sud de l'Egypte)
Cette danse exprime la joie de vivre nubienne.
Elle est pratiquée par les hommes et les femmes.
Lorsque les danseurs sont blancs, ils se peignent souvent le visage et les mains en noir afin d'imiter la couleur de peau des nubiens.
Les femmes portent de longues robes colorées et les cheveux en deux tresses.
Les instruments les plus importants sont le Taar (duff) et le Oud.
Et pour les fans de rythme: 8/4 dum tak tak dum tak ti tak tak.


Performance
Forme de danse théâtrale, usuellement présentée sur scène.
Exemples: Raks Sharki, Oryantal Tansi, Belly Dance, Fusion et American Tribal Style.


Pop Baladi
Baladi dansé sur des musiques modernes et populaires.


Raks ou Raqs (= «danser»)
Mot utilisé en conjonction avec une étiquette de style de danse.
Exemples: Raqs Baladi, Raqs el Sharqi.


Raqs Baladi (ou Balady, Beledi, Beledy)
Forme plus populaire, plus basic et moins savante que le Raqs Sharqi, pratiquée par tout un chacun et dansée sans accessoires sur une petite surface avec de petits mouvements, essentiellement dans le bassin, et un jeu subtile de contraction/décontraction musculaire.
Le Raqs Baladi (traduit comme "mon pays") n'est pas considéré comme une performance mais comme une activité sociale que les femmes ont du plaisir à exercer chez elles ou lors de célébrations, notamment de mariages.
Aux Etats Unis le mot Baladi est souvent utilisé pour nommer le rythme Maqsoum.
On y trouve la notion de «Raqs Chaâbi» (peuple, tribu), danse folklorique ou populaire.
Rythme: Petit ou Grand Maqsoum (doum tak tak doum tak).


Raqs el Sharqi (la danse de l’Orient)
Forme artistique du Baladi et de ses variants (dont certains affirment qu’il s’agit d’une reconstruction moderne de traditions plus anciennes et l'art de la danse pratiqué par les danseuses), principalement développée en Egypte, mais également au Liban et en Turquie (Oryantal Dansi) ainsi qu’au Moyen- et Proche-Orient. En Occident souvent associé à la danse orientale.


Raqs el Assaya ou Saïdi (danse de la canne)
Cette danse folklorique est née dans la haute Egypte ou Egypte du sud, également nommée Saïd.
Elle est une parodie de la danse des hommes (Raqs Tahtiyb) avec leurs bâtons.
Si le Raqs Tahtiyb est une danse des arts martiaux généralement dansé par plusieurs hommes de manière plutôt guerrière avec de longs bâtons, la Raqs el Assaya est malicieuse, joueuse, et utilise une canne adaptée à ses dames.
Le rythme est souvent appelé Saïdi (doum tak doum doum tak), simple variation du Maqsoum.


Raqs Al Nasha'ar (aussi appelé Khaleegy, Khaleeji = Golf, référant à la région du golfe Persique)
Strictement dansée par et pour les femmes, cette danse est caractérisée par des pas glissants, de beaux cheveux enlacés, et des mouvements de la main qui utilisent la robe nommée nasha'ar thobe portée pour cette danse.


Raqs el Shemadan (ou Shamadan, danse du chandelier)
Réintroduite en Egypte dans les années 50 et 60 par Nazla el Adel, cette danse se réfère à la danse égyptienne traditionnellement dansée lors de processions de mariages ou de réceptions appelées Zeffa.
La danseuse s’accompagne très souvent avec les Sagattes.


Schikhatt (ou Shikhatt, Shakhatt, Chikhat)< br> Originaire du Maroc, cette danse charnelle et érotique est dansée pour la future mariée lors des festivités de pré-mariage par une Cheikha et sa troupe de danseuses musiciennes nommées Schikhatt.
La Cheikha doit éduquer la future mariée sur la manière dont elle devra se mouvoir dans le lit conjugal.
Aujourd’hui, les femmes des ville marocaines utilisent la Schikhatt également comme divertissement pour les uns et les autres.


Tribal ATS (American Tribal Style)
Créé aux Etats-Unis à la fin des années soixante par Jamila Salimpour,
ce style s'identifie à l'emploi de mouvements issus des danses traditionnelles orientales et tziganes
ainsi que des costumes composés d'éléments traditionnels de différentes cultures (jupes, cholis, turban, bijoux anciens, sagattes...).
Combinant les mouvements et les costumes de danses traditionnelles et d'influence des indiens d'Amérique, cette danse recompose une nouvelle tribu.


Tribal Fusion
Fusion entre différentes danses (flamenco, kathak, Bharata Natyam, Hip-Hop).
Le "côté obscure" de la Danse Orientale, mais oh combien hypnotique.



"Personne ne peut vous révéler autre chose que ce qui repose déjà, à moitié endormi, dans le commencement de votre savoir."
Khalil Gibran "Le Prophète"




Vous avez davantage d’informations à ajouter?
C’est avec plaisir que nous les recevons, contactez-nous!